Les Châteaux, la vigne, et le vin

Le Château Castera

http://www.chateau-castera.com

Le Château est un des plus ancien du Médoc puisqu'il date du moyen âge comme en témoigne son architecture et sa tour anglaise du XIIIe siècle.
Il fut la propriété d’illustres personnages tels que Etienne De La Boetie et le frère de Michel De Montaigne.
Au XVIIIe siècle, Marie-Anne de Verthamont y fit construire une très jolie chapelle domestique.
Depuis 1986, le château Castera appartient à un groupe Allemand qui entreprit la rénovation complète des bâtiments, des chais et de la vigne.

 

 

Le Château Livran

http://www.chateaulivran.fr

Le château Livran est une des plus anciennes et des plus agréables demeures du Médoc. Les archives attribuent la seigneurie de Livran à la famille de Goth, dont un membre, Bertrand de Goth, devint pape sous le nom de Clément V. Pendant l’occupation anglaise, les partisans anglais et français de cette famille se disputèrent Livran, qui fût attribué par Charles VII aux héritiers français des De Goth, les De Bordeaux.
Il appartint ensuite aux Manihan de Rams et passa par mariage aux Du Périer de Larsan. Resté sur ses terres pendant la Révolution, un Du Périer fût incarcéré au fort du Hâ et délivré par les villageois en armes. Le château Livran resta dans la même famille jusqu’en 1889, époque à laquelle le marquis de Lambert des Granges, descendant direct des Du Périer, le vendit à la compagnie anglaise James L. Denman et Cie qui en resta propriétaire pendant plus d'un demi siècle.