ENERGIES RENOUVELABLES

Depuis 2010, lors des premiers contacts de la commune avec la mairie, la société Valorem travaille au développement d’un projet éolien sur le territoire de la commune (cf. carte de la zone d’étude). Evoqué à l’occasion de la conférence organisée par l’association Médoc culturel en Novembre 2013 à Saint-Germain d’Esteuil, également présenté lors d’une permanence en Mairie de Saint Germain d’Esteuil le 7 Décembre 2013, ce projet d’aménagement de notre territoire entre aujourd’hui dans sa dernière ligne droite avant le début de l’instruction du dossier par les services de l’Etat.

Qui est Valorem ? Cette société, basée à Bègles travaille au développement de projet d’énergies renouvelables et à la valorisation des ressources énergétiques des territoires (www.valorem-energie.com). Valorem est connu dans le Médoc pour avoir notamment développé et mis en service le premier parc solaire photovoltaïque sur la commune de Saint Hélène dont l’inauguration a eu lieu en Avril dernier. Valorem dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le développement de projet éoliens et a contribué au développement de plus de 750 MW éolien en France permettant de couvrir la consommation annuelle en électricité de près de 750 000 personnes (chauffage compris).

Le développement du projet éolien : L’ébauche d’un projet éolien porté par Valorem a donc vu le jour en 2010, et c’est en 2012 que la commune de Saint-Germain d’Esteuil s’est engagée dans ce projet en délibérant favorablement à la réalisation des études de faisabilité du dossier. Durant près de 2 ans, la société VALOREM a donc réalisé une série d’études écologiques, paysagères et acoustiques afin de connaître avec précision les composantes du territoire de Saint-Germain d’Esteuil et plus particulièrement autour de la zone d’étude. De par sa localisation (au cœur du massif forestier) et son éloignement par rapport aux habitations (la réglementation française impose en matière d’éolien une distance minimale de 500m de l’éolienne à l’habitation la plus proche, Valorem a pris le parti d’augmenter cette distance de 200 mètres portant ainsi à 700 m minimum la distance entre la limite le périmètre de la zone d’étude et les premières habitations) la zone d’étude permet d’implanter un projet éolien de qualité, respectueux de son environnement et de ses riverains.


Exemple de projet éolien en forêt

Afin que ce projet bénéficie au plus grand nombre, Valorem et les élus de la commune travaillent aujourd’hui sur la possibilité de modifier l’implantation actuelle et de privilégier l’implantation de 4 à 5 éoliennes sur des terrains communaux. Outre les retombées économiques « classiques » liées à l’imposition et aux taxes liées à un projet éolien, l’implantation d’éoliennes sur des terrains communaux permettrait à la commune de dégager un loyer annuel pour la location de chaque partie de parcelle accueillant une éolienne.

Les prochaines étapes : Une fois l’implantation actée, Valorem s’engagera dans la finalisation des études et œuvrera à la constitution des dossiers qui seront instruit par les services de l’Etat. Un projet éolien se développe sur un temps long, il faut en effet 8 ans en moyenne entre le début d’un projet et sa construction ; aussi, les élus de la commune ont souhaité que Valorem se rende disponible pour répondre aux questions des habitants de Saint Germain d’Esteuil et leur présenter le projet.

Valorem a répondu favorablement à cette demande et la commune mettra à disposition ses locaux le Mercredi 08 Juillet 2015 de 13h à 18h à l’occasion d’une seconde permanence pour échanger sur les énergies renouvelables et le projet éolien en développement sur notre commune.
Dans un souci de communication la plus large possible, la commune travaillera également à la mise en place d’une page internet, sur le site de la commune, dédiée au projet au cours des prochains mois.

La société VALOREM sera présente lors du salon Sesam les 25 et 26 juin 2015 à Lesparre.

Quelques liens : www.valorem-energie.com / http://fee.asso.fr/ http://www.salon-sesam.com/


(Carte de la zone d’étude)